COURTIER / AGENT IMMOBILIER À MONTRÉAL

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier ?

Voilà une question qui est souvent posée.

À Montréal comme ailleurs dans le province, le grand public utilise encore souvent l’expression agent immobilier ou parle encore d’un agent d’immeuble. Toutefois, les articles 1 et 4 de la Loi sur le courtage immobilier (L.R.Q, C-73.2) énoncent clairement que le courtier immobilier est la personne physique qui se livre à une opération de courtage (telle que définie par ladite loi). Donc, par exemple un courtier immobilier à Montréal (autrefois connu comme un agent immobilier) est l’individu travaillant pour une agence immobilière (sa bannière telle que Via Capitale du Mont-Royal à Montréal)..

Le choix d'un courtier immobilier

La concurrence entre courtiers sur le marché immobilier de Montréal étant féroce, qu’est-ce qui devrait motiver ma décision de choisir un courtier immobilier plutôt qu’un autre ?

L’achat ou la vente d’une propriété est sans équivoque l’une des décisions les plus importantes que doit prendre une personne. Il y a beaucoup de courtiers immobiliers à Montréal et la décision de choisir un courtier immobilier plutôt qu’un autre devrait être basée sur les facteurs suivants :

La chimie

Puisque vous devrez travailler en équipe, il est primordial qu’il y ait une connection qui se fasse, que votre courtier immobilier vous apparaisse sympathique, disponible et à votre écoute. Vous devez nécessairement vous sentir en confiance avec votre courtier avec le sentiment que celui-ci sera présent en tout temps pour vous accompagner dans votre démarche.

Votre courtier vous représentera et ce qu’il dégage et sa façon d’agir influenceront beaucoup lors des négociations. Un courtier immobilier trop agressif nuiera à une transaction, un courtier ne répondant pas instantanément à ses appels pourra vous faire râter des opportunités alors qu’un courtier expérimenté avec lequel il est agréable de travailler permettra une transaction harmonieuse avec toutes les parties. Certains courtiers sont connus pour être très dynamiques tout en étant efficaces et très humains.

La performance

S’il est évident que le courtier immobilier choisi devra bien connaître le secteur de votre propriété, travailler et habiter idéalement à Montréal, celui-ci devra être également expérimenté, énergique et disposé de nombreuses ressources tant en terme de réseautage que de ressources financières pour publiciser votre propriété sur internet, dans le voisinage immédiat, dans les médias traditionnels mais aussi de façon novatrice. Si chaque client a sa personnalité, chaque propriété a aussi ses caractéristiques qui lui sont propres et il faut savoir les mettre en valeur. Demandez à un courtier disposant d’un bon bassin de clients de vous démontrer ses façons passées de publiciser et ce qui le différencie de ses pairs.

De plus, votre courtier doit être bien connu de ses pairs pour son professionnalisme et sa capacité de bien mener à terme une transaction. Un courtier efficace est non seulement disponible en tout temps mais en plus, très pro-actif et sait faire preuve de créativité pour maximiser votre transaction.

Vendre soi-même ou avec un courtier immobilier ?

Pourquoi payez une commission à un courtier immobilier alors que je pourrais essayer de vendre moi-même ? À chacun son métier : une transaction immobilière est complexe et doit être bien ficelée. Le courtier immobilier choisi pourra d’abord évaluer adéquatement la propriété avec des comparables vendus, utiliser les services d’un excellent photographe, rehausser l’attrait de votre propriété en lui donnant un coup de ‘’home staging’’ , diffuser votre propriété par des moyens médiatiques sortant de l’ordinaire et qui ne sont pas à la portée d’un propriétaire vendant par lui-même, négocier en votre nom, qualifier les acheteurs, inspecter, remplir les différents formulaires légaux, discuter des inclusions et des exclusions, de la date d'occupation, analyser les procès-verbaux d’une copropriété, etc.

En effet, le courtier immobilier est un professionnel formé détenant une assurance. Il est donc dans la meilleure position pour vous assister dans chacune de ces étapes, et ce, avec compétence et performance. Son expertise, ses contacts, son expérience des différents aspects d'une transaction ainsi que sa capacité à bien évaluer et négocier font de lui le parfait allié pour vendre votre propriété en vous apportant toute la sécurité nécessaire à cet effet. L’utilisation des services d’un courtier immobilier à Montréal pour un acheteur est gratuit. Un acheteur est ainsi généralement accompagné par un courtier qui lui évite de faire de nombreux faux pas. Or, un tel acheteur représenté ne s'intéressera pas aux propriétés à vendre par un propriétaire non représenté.

De plus, l'accès au réseau Centris et MLS permet au propriétaire d'obtenir beaucoup plus de visibilité auprès des acheteurs et auprès des autres courtiers immobiliers travaillant pour les acheteurs. Enfin, s’occuper de toutes les étapes d’une transaction, des visites, de la publicité, de la signature d’une promesse, en passant par les négociations est un processus requérant nécessairement de l'expérience tout en exigeant de nombreuses heures de travail. En confiant le mandat à un courtier immobilier, le propriétaire n’aura pas à gérer une telle transaction et toutes les tâches en découlant. Il évite ainsi de nombreuses erreurs de parcours tout en pouvant vaquer à d’autres occupations.

En somme, pour l'achat et la vente de votre condo, maison, duplex, triplex, immeuble à revenus sur l'Ile de Montréal, choisissez un courtier immobilier d'expérience reconnu à Montréal pour ses résultats : Jean-Patrice Bourguet !